Voyager en Afrique du Sud : comment gérer votre argent au mieux ?

Voyager en Afrique du Sud : comment gérer votre argent au mieux ?

7 juin 2021 Non Par eet-invest

Réserves naturelles remplies d’animaux sauvages, paysages à couper le souffle, richesse de son histoire : les raisons pour visiter l’Afrique du Sud sont nombreuses ! Mais avant de visiter le pays de Nelson Mandela, prenez un instant pour vous renseigner sur les méthodes de paiement, de change et de retrait de l’Afrique du Sud.
S’il est aisé de payer par carte et de convertir votre argent sur place, il est toujours nécessaire de conserver un peu d’argent liquide sur soi. Avant votre départ, pensez aux bureaux de change en ligne comme www.ccopera.com. Ils vous permettront d’acheter des rands (monnaie officielle) afin de partir avec une réserve d’espèces.

Monnaie officielle et coût de la vie en Afrique du Sud

Le rand, noté « R », est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud. Il se divise en neuf pièces et cinq billets, sur lesquels figurent quelques animaux emblématiques du pays. Les antilopes (springbok, koudous) et les gnous ornent les pièces, alors que les « big five » (cinq mammifères les plus gros et les plus protégés d’Afrique) apparaissent sur les billets.
En moyenne, le coût de la vie en Afrique du Sud est 56% moins élevé qu’en France. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir un gros budget pour votre voyage. Vous pouvez découvrir une ville comme Cape Town pour 15€ par personne en moyenne ! Acheter des rands en amont de votre voyage est donc une bonne stratégie pour vivre pleinement vos premiers jours sur place.

Payer vos achats et obtenir des rands

En Afrique du Sud, vous pouvez utiliser votre carte Visa ou Mastercard presque partout, comme en France. N’oubliez pas que des frais de commission et des frais fixes sont facturés par votre banque à chaque utilisation.
Si vous souhaitez changer vos devises en rands ou en retirer au distributeur, plusieurs solutions s’offrent à vous :
● Sur place : le retrait en distributeur automatique est la solution la plus avantageuse en termes de coût et de simplicité. Le réseau bancaire sud-africain est de très bonne qualité, et votre carte bancaire sera acceptée dans les banques locales (Absa Bank, First National Bank, Standard Bank et Nedbank). Vous pouvez également changer vos devises auprès de bureaux de change.
● Avant de partir : pensez à acheter des rands avant votre départ : cela vous simplifiera l’organisation de votre arrivée. D’autant que tous les restaurants, boutiques et hébergements n’acceptent pas encore la carte bancaire. Aussi, les distributeurs peuvent être plus difficiles à trouver en dehors des grandes villes. Vous devez également prévoir le règlement des pourboires pour les pompistes, les « parking boys » et lorsque vous mangez au restaurant (10% de la note en moyenne). Les bureaux de change en ligne proposent généralement des frais très compétitifs, contrairement aux banques françaises et à certains bureaux de change « physiques ».