Tout savoir sur le rachat de crédit
Lorsque les entreprises ont besoin de liquidités immédiates mais ne veulent pas vendre leurs titres à long terme, elles peuvent conclure un accord de rachat. De tels accords sont courants dans les grandes banques et autres grandes institutions financières, mais ils s’appliquent également aux petites entreprises. La collecte de liquidités n’est pas gratuite, aussi la compréhension de vos engagements potentiels dans le cadre d’un contrat de rachat peut vous aider à contrôler le coût de l’inscription de liquidités supplémentaires à votre bilan.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
C’est une opération utilisée pour financer la propriété d’obligations et d’autres titres de créance, avec le meilleur taux de rachat de crédit . Dans une opération de rachat de crédit classique, un courtier finance sa propriété d’une obligation en empruntant de l’argent à un client au jour le jour et en déposant l’obligation en garantie. Le courtier emprunte moins que la valeur de marché de l’obligation, de sorte que le prêt du client est surdimensionné, protégeant le client contre une baisse de la valeur de l’obligation.
Vente de titres
Pensez à un contrat de rachat de crédit comme à un prêt avec des titres en garantie. Par exemple, une banque vend des obligations à une autre banque et accepte de les racheter plus tard à un prix plus élevé. Une entreprise peut se livrer à une activité similaire en proposant des certificats de dépôt, des actions et des obligations à la vente à une banque ou à un autre établissement financier avec la promesse de racheter le titre à une date ultérieure pour un prix plus élevé.
Rachat d’un titre
Dans le cadre du rachat de crédit, l’institution financière à laquelle vous vendez les titres ne peut pas les vendre à quelqu’un d’autre, sauf si vous ne respectez pas votre promesse de les racheter. Cela signifie que vous devez honorer votre obligation de rachat. Le non-respect de cette obligation peut nuire à votre crédibilité. Cela peut également signifier une occasion perdue si la valeur du titre aurait augmenté après votre rachat. Vous pouvez convenir du prix de rachat au moment où vous concluez l’accord, de manière à pouvoir gérer votre trésorerie pour disposer des fonds nécessaires à la transaction.
Le taux de rachat
Vous entendrez peut-être le terme « taux de rachat de crédit » lorsque vous parlerez des accords de rachat de crédit. Il s’agit d’un pourcentage que vous paierez pour racheter des titres. Par exemple, il se peut que vous deviez payer un prix 10 % plus élevé au moment du rachat. Si vous considérez cela comme un intérêt, vous pouvez comparer l’avantage d’une rachat de crédit avec le coût d’emprunt de l’argent auprès d’une banque.
Paiements de marge
L’un des coûts potentiels d’un accord de rachat est le paiement de la marge. Vous devez les effectuer lorsque la valeur du titre baisse avant de le racheter. L’entité qui détient le titre peut vous demander de payer un supplément pour compenser la perte de valeur. Par exemple, si le titre est une obligation et que le marché détermine que l’obligation ne vaut plus ce qu’elle valait lorsque vous avez conclu l’accord de rachat, vous devez effectuer un paiement de marge pour compenser la société à laquelle vous l’avez vendue.