Quelques directives à suivre pour le choix de votre mutuelle
Une mutuelle est le complément de votre assurance sécurité sociale. Votre entreprise doit vous présenter la mutuelle affiliée à la boite, mais vous avez tout à fait le droit d’en choisir la vôtre selon votre propre besoin.
Faites le bilan de votre santé
Dans chaque liste des mutuelles, il y a des priorités, et les entreprises les choisissent suivant l’impact des activités de la société et ne se soucient guère de problèmes personnels de chaque employé. Par exemple, vous avez 40 ans, et vous avez décidé de ne plus avoir des enfants. Sauf que sur les détails de votre contrat d’assurance, vous avez encore les avantages prénatals et tout ce qui se rattache à l’accouchement et allaitement. Vous devrez donc choisir une assurance qui se soucie plus des maladies de vieillesse par exemple. C’est pour cela qu’il est toujours important de faire une comparaison des mutuelles en ligne et de faire sa propre évaluation suivant les offres de la mutuelle et votre bilan sanitaire.
Pensez au contrat avantageux de votre mutuelle
Logiquement, votre mutuelle est censée combler le vide laissé par votre SÉCU. Le coût des médicaments, ainsi que les consultations et les frais médicaux ne sont pas assurés par la SÉCU. Si vous ne faites pas une étude approfondie de chaque proposition de votre mutuelle, vous serez tout de même perdant, et n’obtient pas les soins nécessaires correspondant à votre souci.
Une mutuelle avec la transparence sur le calcul de remboursement
Quelle mutuelle choisir ? Quel est le taux exact de remboursement ? Ne pas se laisser par le coup publicitaire de certaines mutuelles comme « le remboursement à 300 % ». Demandez le calcul exact, avec un exemple concret ou une vidéo explicative de leur calcul de remboursement. Selon la constatation, le remboursement des prothèses dentaires, tout ce qui concerne les yeux pour des lentilles ou des lunettes ne sont pas très clairs.
Les soins non pris en compte par votre mutuelle
Chaque mutuelle vous propose son site web où vous pouvez tout voir et constater avant de vous engager. Vous pouvez avoir ce conseiller disponible pour répondre à vos questions. Des fois, les soins qui ne sont pas remboursés par la mutuelle ne sont pas marqués dans les offres, ou écrits en petite lettre minuscule. N’hésitez pas à demander ou à bien lire les conditions de remboursements et de bien réfléchir à vos intérêts.
Vous avez le droit de vérifier si cette mutuelle est réputée ou pas, et d’en juger par ses services clientèles. Tout pour autant, vous pouvez changer de mutuelle chaque mois.