Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en entreprise ?
Pour la plupart des entreprises, la tenue de comptabilité est une obligation prévue par les lois et règlements. Outre la détermination des revenus et des impôts fiscaux, elle est bien utile pour connaitre de la situation financière et de la performance de l’entreprise. Il existe d’ailleurs des normes internationales relatives aux différentes méthodes d’enregistrement des informations financières. Il faut savoir que la comptabilité n’a pas échappé à la tendance de digitalisation des fonctions de l’entreprise. C’est pourquoi on assiste actuellement au développement de logiciels de comptabilité. Découvrez ci-dessous quelques raisons d’opter pour ces logiciels.
Pour automatiser les traitements et la génération de documents
Dans un premier temps, un logiciel comptabilité va permettre l’automatisation des différents processus comptables. Cela concerne notamment les achats, les ventes, les commandes ou encore les livraisons. Ainsi, l’opérateur comptable n’a plus qu’à entrer les différentes données. Par la suite, le logiciel n’a plus qu’à traiter ces dernières et générer les pièces justificatives correspondantes.
Tout se fait ainsi de façon automatisée et de plus, on peut obtenir tous les documents comptables tels journaux, balances, compte de résultat, bilan … Il en est de même de la génération des états règlementaires et des déclarations fiscales.
Pour avoir une comptabilité fiable, correcte et sécurisée
Un logiciel comptabilité constitue le meilleur moyen d’obtenir une comptabilité fiable et correcte. En effet, les risques d’erreurs n’existent pas et des contrôles réguliers sont effectués par le logiciel. D’ailleurs, les opérations ne peuvent être validées par le logiciel si elles contiennent des informations incohérentes. Par ailleurs, il faut savoir que la sécurisation des données financières de l’entreprise peut être également assurée par ce type de logiciel.
Pour faciliter les analyses financières
Un logiciel comptabilité permet de stocker et de classifier toutes les informations comptables. Ces dernières sont notamment indispensables pour réaliser les analyses financières et aider dans les prises de décision. Dans ce cadre, le logiciel peut comprendre des fonctionnalités permettant de synthétiser telle ou telle donnée ou de voir l’évolution de chiffres clés.
Cet outil contribue ainsi grandement à faciliter les études réalisées par les responsables de la fonction comptable. De cette manière, l’entreprise est à même de gérer efficacement sa trésorerie, d’évaluer correctement les besoins de financement et de déterminer les ressources de financement à privilégier.
Pour gagner en matière de temps et de productivité
Un autre avantage de l’utilisation de logiciel comptabilité et pas des moindres se trouve dans le gain en matière de temps. En effet, on n’a plus à éditer manuellement les différentes pièces (factures, bons de commande, bon de livraison). Presque tout est déjà rempli et numéroté préalablement.
Grâce à un logiciel de comptabilité, on n’a plus à réaliser les tâches chronophages et fastidieuses qui n’ont pas forcément de valeur ajoutée. Il va permettre de produire tous les documents comptables rapidement et à n’importe quel moment. De cette manière, les prises de décision vont pouvoir être conformes à la situation financière actuelle de l’entreprise.
Sur le plan de la productivité, le logiciel va permettre à l’employé de s’organiser beaucoup plus efficacement. De plus, celui-ci va donner une ligne de conduite générale à suivre et à se conformer. De cette manière, on va être plus performant dans l’exécution de ses différentes tâches.