Pourquoi recourir à un refinancement de prêt immobilier ?
Le refinancement d’un prêt au logement est une forme de crédit qui permet au client de la banque de réduire la mensualité, d’allonger les délais de paiement et de baisser les taux d’intérêt en accordant son bien comme garantie de paiement. . Dans cet article, nous vous expliquons les raisons qui peuvent motiver le refinancement de votre prêt au logement.
Obtenir des taux d’intérêt plus bas
L’une des raisons les plus courantes de refinancer ou les prêts au logement est de réduire le taux d’intérêt pour faire un crédit immobilier
Si vous choisissez de refinancer, vous devrez effectuer un nouvel acte. Vous devrez donc peut-être supporter ce coût si votre institution ne le fait pas. Voyez avec votre banque combien vous devrez peut-être payer pour l’acte et combien vous pouvez baisser le taux d’intérêt pour voir si le refinancement est rentable.
Imaginez que vous puissiez réduire le taux d’intérêt de 1 ou 2 %. Vous pouvez ainsi économiser davantage, car vous verrez le montant de l’acompte mensuel que vous payez réduit.
Une autre façon d’obtenir de meilleures conditions est de transférer le crédit hypothécaire à un autre établissement financier. Ce transfert représente, en règle générale, une économie importante selon la durée et le montant manquant.
Réduction de l’acompte
Si vous avez des difficultés à faire face à toutes vos dépenses mensuelles, envisagez d’opter pour un refinancement, car l’un des avantages de celui-ci est la possibilité de réduire la mensualité de votre prêt et d’alléger ainsi votre taux d’effort.
En même temps, en prolongeant la durée de votre versement hypothécaire, le montant de la mensualité sera réduit.
Changer le mode de tarification
Une autre motivation pour refinancer un prêt au logement peut être de changer le type de taux d’intérêt appliqué. Après quelques années de contraction de votre prêt, il peut y avoir des changements sur le marché qui rendent plus avantageux le passage d’un taux variable à un taux fixe.
Le taux d’intérêt variable fluctue en fonction de l’évolution de cet indice, tandis que le taux d’intérêt fixe est contracté entre le client et l’institution financière, et reste étanche pendant toute la durée du contrat.
En outre, il faut tenir compte du fait qu’actuellement, un prêt à taux d’intérêt fixe est plus élevé qu’un taux variable.
Il est important que vous vérifiiez les changements qui ont lieu sur le marché afin de savoir quel type de taux peut être le plus intéressant pour votre crédit.