Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération permettant de racheter les crédits accordés par différents organismes de crédits. Ici, le rachat est effectué par un nouvel établissement de crédit unique. Cette opération permet de faire face à un besoin urgent en trésorerie ou aux difficultés de remboursement de plusieurs mensualités. Dans le cadre du rachat de crédit, on peut s’adresser directement à un établissement de crédit. Toutefois, dans la plupart des cas, il est plus judicieux de faire appel à un courtier en rachat de crédit.
Pour gagner du temps
Dans un premier temps, un courtier en rachat de crédit va permettre de gagner significativement du temps. En effet, comme c’est un spécialiste du domaine, il connait les procédures, les pièces requises et les personnes responsables. De plus, si on n’est pas très familier du secteur bancaire, alors les délais peuvent encore être plus importants.
C’est pourquoi il est plus avantageux de vous faire aider par un courtier IOB. Certes, en contrepartie, on le rémunère en fonction du prix du capital racheté ou encore de la difficulté du dossier. Toutefois, cela en vaut largement la peine vu que l’étude de la situation financière et la comparaison des offres sont des tâches fastidieuses et difficiles.
Pour les éventuels réseaux dont il dispose
Contrairement à un particulier, le courtier en rachat de crédit dispose le plus souvent d’un réseau dans le milieu bancaire. En effet, sa profession le met en relation avec des professionnels tels les banquiers et les assureurs. Avec un courtier, on profite ainsi indirectement des avantages de ces relations. De plus, c’est une garantie de pouvoir bénéficier des meilleures offres possible. Ici, il est recommandé de choisir un professionnel avec plusieurs années d’expérience. De cette manière, on dispose d’un réseau riche tant en quantité qu’en qualité.
Pour soutenir le dossier auprès des organismes de crédit
En soutenant lui-même son dossier auprès de l’organisme de crédit, le particulier a plus de chances de voir son dossier être rejeté. C’est d’autant plus difficile pour les dossiers complexes ou encore pour les demandeurs présentant des difficultés financières importantes. Ainsi, l’organisme n’est pas toujours favorable à la conclusion du contrat avec un particulier.
Il en est tout à fait autrement avec un courtier en rachat de crédit. En effet, celui-ci bénéficie d’une certaine confiance et il est plus crédible aux yeux de l’établissement de rachat. Le fait que ce soit lui qui présente et soutienne le dossier ne peut que constituer quelque chose de positif dans le cadre de sa validation.
Pour profiter de ses compétences et de son expérience
Le courtier en rachat de crédit est un expert ayant des compétences particulières dans le domaine bancaire. De plus, il a dû suivre des formations spécifiques pour pouvoir pratiquer dans le respect des normes. Ainsi, tout cela va lui permettre de donner des conseils financiers et juridiques au demandeur. Le plus souvent, il propose plusieurs options possibles avec les avantages et les inconvénients pour chacun d’eux. Dans tous les cas, il est le mieux qualifié pour trouver des offres avec des taux les plus intéressants et dans les meilleures conditions.