L’importance de la comptabilité pour une entreprise

L’importance de la comptabilité pour une entreprise

30 avril 2021 Non Par eet-invest

Tenir une comptabilité est indispensable pour toutes entreprises, même si certaines peuvent utiliser juste un cahier de compte simplifié. L’important est d’enregistrer dans un livre comptable tous les mouvements d’argent qui se passent dans l’entreprise afin de suivre de près la situation financière. Pour faire simple, la comptabilité est présentée sous forme d’opération en deux colonnes qui mentionnent d’un côté les recettes et d’un autre les dépenses. La comptabilité d’une société diffère selon son statut juridique et la grandeur de la boîte. Les dirigeants des petites entreprises ou les auto-entrepreneurs peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité pour économiser. Par contre, les grandes entreprises font appel à des spécialistes pour assurer la gérance des affaires comptables. 

Quels sont les rôles d’un comptable ?

Le principal rôle d’un comptable est de gérer les comptes de l’entreprise. Il doit assurer quotidiennement les enregistrements comptables s’il est salarié dans la société. Dans certaines entreprises d’envergure, un comptable travaille sur un logiciel comptable pour assurer ses tâches. Une erreur en comptabilité n’est surtout pas acceptable et peut coûter cher à l’entreprise. Les déclarations fiscales, sociales, la présentation du bilan annuel font partie de l’énorme responsabilité du comptable. C’est également lui qui s’occupe du traitement des factures des clients, c’est-à-dire qu’il doit suivre le paiement des clients, les impayés, les échéances.

La gestion des contentieux est le principal rôle attribué au comptable puisqu’il est le plus au courant de tous les retards de paiement. C’est une tache contraignante surtout quand les clients ne donnent aucun retour. Une entreprise spécialisée en recouvrement, Recovry peut être contactée pour éviter de courir après les créanciers. Cette entreprise experte en recouvrement propose plusieurs services pour aider les entreprises et les particuliers en attente d’un règlement. Pour tout savoir sur leur service, visitez le site https://www.recovry.fr/. Le comptable s’occupe aussi du paiement des fournisseurs, il doit rappeler à la direction les règlements à faire. 

Comment le comptable doit gérer les impayés ?

Plus une entreprise évolue, plus elle a des risques d’avoir des problématiques avec les retards de recouvrements. Le comptable doit alors procéder à des réclamations pour que ces créances n’impactent pas sur la situation financière de l’entreprise. Dans un premier temps, il doit passer un appel téléphonique ou envoyer un courrier pour rappeler au client que la date d’échéance est échue. 

Si le client ne réagit pas, le comptable envoie une lettre de relance avec a priori une date butoir. Passé le délai, une nouvelle lettre de relance peut être envoyée, sinon, l’affaire passe dans un nouveau degré, qui est la mise en demeure. Ici, une nouvelle échéance peut être fixée, mais en même temps, c’est un avertissement donné au mauvais payeur comme quoi l’entreprise va passer l’affaire au niveau de la justice. 

Bien évidemment, si le client ne réagit toujours pas, l’entreprise doit engager un huissier de justice pour prendre le relais. Un comptable doit avoir le sens du relationnel, il doit également savoir bien communiquer, car il est le correspondant direct avec les clients et les fournisseurs. Il doit aussi avoir un grand sens d’organisation et bien sûr doit avoir les diplômes recommandés pour devenir comptable.