Comment fonctionne la garantie de loyer ?
Dans le cas d’un bien locatif à usage privé, tel qu’un appartement ou une maison, le propriétaire peut exiger que vous fournissiez une garantie locative représentant jusqu’à trois mois de loyer. Cette obligation est régie par la loi. Le montant de la caution est normalement indiqué dans le contrat de location. L’objectif de ces fonds est de couvrir les éventuelles dettes de loyer ou les demandes de dommages et intérêts formulées à votre encontre par votre propriétaire.
Généralité concernant la garantie de loyer
La garantie de cautionnement de loyer est une alternative innovante et sûre au paiement de la caution de loyer habituelle. Vous pouvez garder votre argent à votre disposition et ne devez pas payer de caution de loyer. Au lieu de cela, vous payez une petite prime annuelle à l’agence de souscription d’assurance. En retour, un certificat de garantie est émis et envoyé directement à votre propriétaire. Avec la garantie de cautionnement de loyer, vous vous assurez des liquidités et une liberté financière au lieu de verser au propriétaire une caution pouvant atteindre trois mois de loyer froid. Si le propriétaire fait une réclamation, il recevra l’argent demandé à la première demande de l’agence de souscription d’assurance. Il ne faut toutefois pas confondre la garantie de dépôt de loyer avec l’assurance responsabilité civile. Les paiements effectués par l’agence de souscription d’assurance en votre nom en cas de sinistre doivent être remboursés par vous.
Les propriétaires d’un logement loué à titre privé peuvent exiger une caution avant d’accepter une location. La caution couvre le coût de tout dommage causé à la propriété pendant que le locataire y habite. La caution équivaut au maximum à un mois de loyer. Certains locataires souhaitent louer dans le secteur privé mais ne peuvent pas se permettre de payer une caution. Le système de garantie des cautions aide les personnes à faibles revenus à louer dans le secteur privé en garantissant le paiement de la caution garantie de loyer en cas de réclamation justifiée de la part du propriétaire.
Foctionnement des garanties locatives
Les garanties locatives sont une stratégie appliquée par les sociétés immobilières et les promoteurs immobiliers pour offrir aux investisseurs une tranquillité d’esprit concernant les revenus locatifs lors de l’achat d’un immeuble de placement. Une garantie locative est généralement un accord entre un investisseur et le promoteur garantissant un revenu locatif fixe sur une période convenue si le bien reste vacant une fois acheté. Ces accords exigent généralement aussi que les propriétaires paient certains frais annuels pour faciliter le retour fixe sur investissement et la gestion de la propriété. Les accords varient, il est donc important de lire les petits caractères du contrat pour comprendre exactement ce à quoi vous avez droit avec la garantie.
Une garantie de loyer donne aux propriétaires l’assurance qu’ils continueront à percevoir des loyers sur leur bien. De nombreux investisseurs choisissent d’acheter des propriétés avec un rendement locatif garanti afin d’éviter le risque d’inoccupation, de loyers non versés et, dans certains cas, de frais de gestion immobilière. Les acheteurs qui bénéficient d’une garantie de loyer disposent d’un « filet de sécurité » si leur bien reste vacant, car ils peuvent continuer à percevoir un revenu mensuel régulier dans le cadre de l’accord d’achat. Il est ainsi plus facile de gérer et de budgétiser correctement ses finances tout en évitant le stress lié à la perte de loyers pendant les périodes d’inoccupation.