
Assurance habitation: une depense supplementaire inutile ou un veritable besoin?
On insiste sur ce point: l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Il n’en demeure pas moins que la majorité d’entre eux, voire plus, y souscrivent. Une question demeure toutefois: est-ce un véritable besoin ou une simple dépense dont vous pouvez vous passer afin de faciliter vos fins de mois.
Comment fonctionne une assurance habitation?
On est effectivement en droit de se poser la question. En effet, le fonctionnement de ce genre de couverture prête souvent à confusion. Il s’agit d’un contrat que vous signez pour 1 an minimum. Il vous oblige notamment à respecter une mensualité dont le prix sera fixé dans le devis assurance habitation qui vous aura été proposée avant la signature dudit contrat. En échange de ces versements ponctuels, vous allez pouvoir profiter d’une prise en charge en cas d’incidents qui seront couverts par votre assurance: incendie, vol et cambriolage, vandalisme ou encore catastrophes naturelles, etc.
Vous n’avez pas le droit de stopper les versements. Le cas échéant, votre couverture sera également interrompue. Quand bien même pendant l’année qui vient de s’écouler, vous n’avez pas eu recours à votre police d’assurance, vous ne pouvez pas arrêter de payer sous prétexte que vous avez respecté vos anciens versements sans avoir utilisé le capital. Ce dernier sera considéré comme perdu. Il sert au final aux financements d’autres bénéficiaires de la même police d’assurance que vous.
Être un bon assuré ne vous permet même pas de profiter d’une réduction et d’avantages pour les prochains versements. Votre contrat reste le même. Ce qui peut être considéré comme une perte d’argent pour certains propriétaires. Après tout, les risques d’être un jour victime des différentes situations couvertes par votre assurance habitation sont pour le moins minimes.
Minimiser vos dépenses en choisissant la bonne couverture
Toutefois, un « accident » par définition est un concours de circonstances. Il ne se prévoit pas. Avoir une assurance quand vous êtes victime serait un grand avantage. Vous ne perdrez pas des milliers, voire des milliers d’euros dans les travaux ou encore dans la réparation des dégâts dont vous avez été victime.
La bonne solution ne consisterait donc pas à éluder une assurance habitation, mais à bien la choisir. En effet, d’une entreprise à une autre, les offres peuvent être un peu plus intéressantes. Par ailleurs, en cherchant la bonne formule, en fonction des risques que vous encourez, vous pourriez faire quelques dizaines d’euros d’économies sur vos mensualités.
Comme quoi, il ne suffit pas de souscrire à la première offre venue. Vous devez également comparer les prestations des entreprises d’assurance. Doivent compter dans la balance les différentes couvertures proposées, mais aussi la qualité des prestations, la rapidité de la prise en charge, et le devis de l’assurance habitation en question. Les comparateurs en ligne peuvent vous aider en ce sens. En quelques clics, ils vous aident à mettre en concurrence les différentes offres qui sont en rapport avec vos besoins, et ce, gratuitement et sans engagement.
Il est à rappeler que désormais, les assurances habitations sont soumises à un délai de validité de 12 mois renouvelables tacitement. Vous pouvez donc en changer à chaque date d’anniversaire.