Comment resoudre un litige avec son assurance ?
En cas de désaccord sur une indemnité, une prime ou une franchise, ne vous laissez pas intimider par les termes complexes de votre assureur. En cas de litige avec une assurance, plusieurs recours s’offrent à vous avant de faire appel à la médiation de l’assurance.
Rencontrer votre conseiller
Le point de départ doit être la prise d’un rendez-vous avec votre conseiller. Il est préférable de se rendre à son bureau pour avoir une conversation en personne. Si la confusion persiste entre vous et votre assureur, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne plus haut placée afin de faire valoir vos droits en tant que sinistré. Vous pouvez même parler avec le directeur de votre établissement.
Faire jouer la garantie protection juridique
Si vous n’avez pas réussi à trouver une solution, jetez un autre coup d’œil à votre police d’assurance. Il est possible que votre assurance habitation ou véhicule contienne une protection juridique. Cette protection couvre tout problème avec un spécialiste dans le cadre d’un litige lié à un sinistre couvert par votre assureur. Elle vous permet d’être soutenu par un conseiller juridique qui peut interpréter en votre nom le langage technique utilisé par votre assureur. Si vous n’avez pas cette couverture, vous devrez respecter un certain protocole pour résoudre votre désaccord avec votre assureur sans l’aide d’un tribunal.
Contacter le service client en cas de litige avec votre assurance
Si vous n’avez pas de couverture de protection juridique et que vous avez déjà discuté de la question avec votre conseiller, vous devez alors contacter le service clientèle de votre assurance. Ils ont l’expérience de la gestion des conflits, ils seront donc en mesure d’accepter votre plainte. Il est très important de garder une trace de toutes vos communications avec la compagnie d’assurance. Vous devriez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour faire part de votre situation. Si nécessaire, joignez des photocopies de vos documents. Cette lettre doit être envoyée avant l’expiration du délai de deux ans. Dans de nombreux cas, les litiges avec une compagnie d’assurance peuvent être réglés en s’adressant simplement au service clientèle.
Le médiateur des assurances : votre recours ultime
Si vous n’obtenez aucune réponse de l’équipe interne du service clientèle de votre assureur, vous pouvez contacter un médiateur d’assurance. Cette personne est chargée de trouver une solution mutuellement satisfaisante entre l’assureur et l’assuré. La Médiation de l’assurance, organisme centralisé, offre un point de contact unique pour aider les assurés à résoudre leurs différends avec l’assureur, gratuitement et en toute impartialité.
La procédure de saisine :
- Vous pouvez soumettre votre demande sans avoir à payer de frais, soit par courrier recommandé, soit sur le site web du médiateur. Ce dossier doit comprendre une analyse du conflit, une notification de l’assureur exposant son point de vue, des copies des accords, toute la correspondance écrite entre l’assureur et l’assuré concernant l’affaire, et tout autre document pertinent. Le médiateur rendra sa décision dans un délai de 3 à 6 mois.
- Vous pouvez également vous adresser à l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) pour obtenir de l’aide. Elle est chargée d’informer le public et de contrôler les activités des compagnies d’assurance. N’oubliez pas que l’ACP ne peut être consultée que pour des questions générales et non pour des litiges personnels avec un assureur. Pour prendre contact avec l’ACP, vous devez soit envoyer une lettre écrite, soit remplir un formulaire de plainte sur leur site web.
- Enfin, si vous n’êtes pas satisfait de l’avis du médiateur, vous pouvez choisir d’engager une action en justice. Cette voie est plus longue et plus coûteuse. Il est essentiel d’engager un avocat compétent, spécialisé dans les questions d’assurance.