Investir dans l’immobilier de la santé

Investir dans l’immobilier de la santé

8 décembre 2021 Non Par eet-invest

Le marché de la santé a depuis toujours été rentable et le devient davantage grâce au vieillissement de la population. Si investir dans la santé exige de gros moyens et particulièrement pesants pour des personnes physiques, il est cependant possible d’y investir via des SCPI Santé. Il s’agit de Société Civile de Placement Immobilier dont le parc immobilier est constitué de biens du secteur de la santé. Découvrons les SCPI santé et comment y investir.

Pourquoi investir dans une SCPI Santé ?

Il y a de nombreuses raisons qui devraient pousser un particulier à investir dans une SCPI santé.

Le vieillissement croissant de la population

Plus poussé dans les pays développés, le vieillissement de la population devient un problème démographique majeur. Il est favorisé par les avancées de la médecine qui désormais apporte de meilleures solutions contre les maladies.

Les statiques font état du fait qu’en France, 20 % de la population a plus de 65 ans. Cette tendance est très forte et oblige ces séniors à vivre dans des logements et utiliser des équipements adaptés.

Les personnes du troisième âge ont besoin de vivre dans les résidences séniors tandis que celles du quatrième doivent résider dans des EPHAD.

En Europe, le pourcentage actuel de personnes de plus de 80 ans sera doublé d’ici 2 070. Il est donc opportun d’investir dans les équipements et immobiliers dans le secteur de la santé.

La forte tendance aux maladies chroniques

Les besoins des séniors comprennent plus que ceux en logements spécialisés. En effet, ils sont de plus en plus sujets à des maladies chroniques. Dès lors, il faut ouvrir davantage d’établissements sanitaires notamment les cliniques et les résidences médicales.

Pour suivre les personnes atteintes d’Alzheimer ou de pathologies psychiatriques dues à leur condition d’âge avancé, il faut des établissements spécialisés.

La construction de ces établissements nécessite de gros budgets. Le pouvoir public ne parvient pas à couvrir tous les besoins en la matière. Par conséquent, le privé doit intervenir dans le secteur.

Un secteur de la santé de plus en plus digitalisé

La crise relative à la pandémie à Covid 19 a largement contribué à une tendance croissante de la digitalisation du secteur de la santé. Dès lors, l’on découvre des solutions digitales proposant des services de santé.

Des investissements via les SCPI à rendements se font déjà dans le secteur particulier de la digitalisation des services sanitaire. Les prévisions montrent que ces investissements seront doublés d’ici 2 040 dans toute l’Europe.

Quelques SCPI Santé dans lesquels il faut investir

Il est tout à fait facile d’investir dans une SCPI Santé. Voici une liste de SCPI dans lesquels investir :

  • Primovie : il s’agit de la SCPI ayant la plus forte capitalisation. Ses acquisitions s’étendent au-delà des frontières françaises. Ses investissements touchent également les secteurs de l’éducation et du logement. Les revenus que cette SCPI verse à ses investisseurs sont de l’ordre de 4,5 %.
  • Pierval Santé : d’un point de vue d’importance, il s’agit de la deuxième SCPI du secteur de la santé en France. Elle investit exclusivement dans le secteur de la santé. 70 % de ses acquisitions sont en dehors de la France. Elle verse environ 5 % d’intérêt à ses investisseurs.
  • PF Hospitalité Europe : elle la première à investir uniquement hors des frontières françaises. Par conséquent, elle subit moins de taxes. Cette SCPI Santé est actuellement en pleine croissance et ne tardera pas à devenir la 3e SCPI du marché en matière de capitalisation. Elle n’est pas que dans la santé. Elle investit également dans les biens résidentiels et l’hôtellerie. Elle pourrait à terme verser entre 4,5 et 5 % d’intérêt à ses membres.
  • Foncière des Praticiens : sa capitalisation ne dépasse pas les 40 millions d’euros. Cependant, elle connaît actuellement une forte croissance. Cette SCPI entièrement française s’illustre par un choix d’investir de façon responsable dans le social. En 2020, elle a versé 5,10 % d’intérêt à ses membres.

En définitive, il est opportun d’investir dans les SCPI Santé dès maintenant.