Les elements pour deceler l’entreprise de portage serieuse
Exercer des activités professionnelles en tant qu’indépendant tout en conservant le statut de salarié implique certainement une convention de travail avec une entreprise portage salarial. Mais comment choisir la bonne entreprise ? Si l’on regarde les forums du travail, de nombreuses professions libérales admettent qu’il est difficile de trouver une société de portage. Le choix d’une entreprise portage salarial paraît difficile étant donné le nombre d’offres et d’entreprises existant dans ce domaine. Ce guide vous aide à travers cette étape importante et présente des critères essentiels à considérer dans votre choix.
Les frais de manutention de portage offerts par l’entreprise
Si vous êtes indépendant et que vous générez un chiffre d’affaires, la société de portage salarial comme Rhapsody Portage Salarial, vous payera un salaire net avec une fiche de paie d’appui. Afin de calculer son salaire net, il faut évidemment considérer le pourcentage de frais de gestion, mais pas uniquement… Pour faire le bon choix, vous devez comprendre les facteurs qui interviennent dans le calcul.
Frais de gestion
Il est souvent évalué entre 5 % et 10 %, et le pourcentage des frais de gestion diminue habituellement en fonction des anciennetés et compétences des salariés. Elle est directement liée aux salariats et déduite des revenus accumulés.
Le coût de gestion est évidemment un élément à considérer lors de votre choix. Cependant, il vaut mieux aller au-dessus de cette analyse comparative chiffrée.
D’un côté, parce qu’il y a d’autres facteurs entrent en jeux qui peuvent déterminer votre salaire net total. D’autre côté, parce que des coûts de gestion très faibles peuvent masquer certaines surcharges sociales et fiscales.
Les frais refacturés
Pour le versement de certaines dépenses directement liées à vos activités (taxes et impôts sur le CA, responsabilité professionnelle, etc.), en plus des frais administratifs, vous pouvez également être refacturé. Cette approche rend mieux opaque l’analyse comparative des offres fournies par les entreprises de portage. Par conséquent, une énorme opportunité peut des fois masquer une déception. À titre d’exemple, votre salaire net peut être équivalent à deux sociétés qui fournissent chacune 5 et 10 % de coût d’administration.
Avant de s’engager à une entreprise, pensez à demander aux sociétés de portages concurrents en ce qui concerne leur méthode de refacturation de cette retenue. Sont-ils inclus dans les coûts de gestion ? Sont-ils tirés directement du compte actif ou apparaissent sur la fiche de paie ? Quels sont les autres éléments de charge ?
Les coûts de fonctionnement
La majorité des sociétés de portage salarial fournissent des services de gestion des dépenses professionnelles. Cependant, les méthodes couvrant les coûts d’exploitation varient d’une société à l’autre. Cela aura un impact significatif sur votre revenu net… Par exemple, il peut survenir que les dépenses professionnelles soient en dehors des dépenses administratives. Soit, la taxe sur la valeur ajoutée collectée sur vos honoraires professionnels vous sera remboursée.
À cet effet, il est essentiel d’interroger l’entreprise de portage au sujet de ses pratiques de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée.
Enfin, quelques sociétés ont proposé de rembourser à leurs salariés la taxe sur la valeur ajoutée prélevée sur leurs équipements fixes ou leurs honoraires professionnels.