Qu’est que les small et mid caps ?

Qu’est que les small et mid caps ?

9 juillet 2021 Non Par eet-invest

Dans le milieu de la fusion-acquisitions, il existe des centaines de termes très différents. En effet, c’est un milieu très complexe à comprendre. Aujourd’hui, nous avons décidé de vulgariser deux termes en particulier : small et mid caps. Vous allez le voir, cela fait référence à la taille d’une société et sa capitalisation boursière. Bien évidemment, le but ici est de comprendre encore plus le fonctionnement de ce milieu et des nombreux modèles de la fusion-acquisition. Alors, nous allons simplement répondre à cette question et vous donner les quelques avantages inhérents aux small et mid caps. 

La définition du terme 

Tout d’abord donc, avant de parler des avantages, il va être intéressant de s’attarder strictement sur la définition de ce terme. Donc, concrètement, le terme de small et mid caps provient du milieu de la fusion-acquisition.  Dans ce prisme-là très précis, les small et les mid caps sont définies comme de petites et moyennes capitalisations d’une entreprise. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas, la capitalisation boursière est la valeur légale d’une entreprise à l’achat. Par conséquent, les small et les mid caps sont des entreprises dont la capitalisation boursière se trouve dans une fourchette comprise entre 4 millions d’euros et 100 millions d’euros. Pour calculer le mid cap m&a, les experts multiplient donc le nombre d’actions cotées par le cours de celles-ci. 

Dans le milieu de la fusion-acquisition, ces positions des petites et moyennes capitalisations boursières sont très importantes, car elles possèdent de nombreux avantages inhérents à leur utilisation, que nous verrons plus tard. En clair, pour faire simple, une entreprise, lorsqu’elle va se lancer dans l’achat d’autres sociétés, va d’abord commencer par des small caps. Puis, dans un autre temps, elle choisira les mid caps et pour finir les big caps, qui sont les entreprises possédant une capitalisation boursière supérieure à 100 millions d’euros. Parmi toutes ces entreprises small et big caps, vous allez pouvoir retrouver un grand nombre de secteurs, de la technologie aux laboratoires pharmaceutiques en passant par l’automobile. Bien évidemment, dans une stratégie de m&a, le choix entre small, mid et big caps est crucial, car il va conditionner la suite des événements et le gain d’argent de la part de l’entreprise. 

 

Les avantages des small et mid caps 

Maintenant que nous avons vu avec précision ce qu’était les small et big caps, il va être intéressant de s’attarder sur les avantages que l’on va pouvoir retrouver en les utilisant. Concrètement, dans l’histoire des investissements et des fusions-acquisitions, il semblerait que les entreprises qui se positionnent et achètent des small et big caps devancent de très loin l’achat des big caps. En effet, selon une étude, l’achat de small et mid caps pourrait permettre d’augmenter le prix des actions de plus de 2,9 % par an. Donc, c’est un modèle qui est très avantageux. De plus, les opportunités, avec ces entreprises-là, ne sont pas non plus les mêmes. De par leur aspect plus petit, ce genre d’entreprises sont donc beaucoup plus envieuses et compétitives.